REIKI TAO TO QI

QU’EST CE QUE LE REIKI ?  

 

Le reiki est une méthode simple et efficace de bien-être, de santé, de relaxation, de régénération et de revitalisation qui se pratique par le toucher et l’imposition des mains, pour soi et pour les autres. C’est une méthode traditionnelle au Japon : elle y est enseignée par de nombreuses écoles différentes.

Au-delà d’une méthode de bien-être et de santé, le reiki est une technique d’harmonisation de l’énergie, et plus précisément des énergies, aussi bien chez le receveur (client ou malade) que chez le praticien.

 

                     « Le mot japonais reiki signifie : énergie de vie universelle »

 

TROIS PRINCIPES ESSENTIELS DU REIKI

 

  • Nous sommes chacun une partie du tout

Nous sommes chacun une partie du Tout. Personne ne peut être en dehors du Tout, du Tao, aucun de nous ne peut en être exclu. Nous baignons tous dans ce Tout, même si certain ne le vivent pas ainsi à cause de certaines difficultés psychologiques qui les conduisent à se sentir exclus.

 

  • Chacun est à une place particulière

Chacun, chaque partie du Tout, est particulier et a aussi une place particulière.

 

  • Tout est en interrelation

Chaque partie du Tout est en interrelation et ces relations peuvent être harmonieuses, équilibrées, agréables, ou disharmonieuses, déséquilibrées, désagréables. Quand vous recevez quelque chose, il vous faut donner en échange afin que l’équilibre soit maintenu. Toute intervention mérite un « paiement », chacun le définissant pour lui-même. Un professionnel, par exemple, fixe un prix juste de consultation : il faut que les deux parties aient le sentiment que ce qu’elles ont reçu est juste par rapport à ce qu’elles ont donné.

 

Quand celui qui donne le reiki n’est pas professionnel, on veille à équilibrer autrement. Au minimum par la gratitude, mais ce peut être un service, un repas, un temps donné ; dans un couple, ce peut être davantage d’amour.

 

Différence entre ‘’force et énergie’’

La force englobe toutes les énergies. Cependant, nous utilisons parfois les deux mots comme synonymes.