Yoga de Samara

PRESENTATION DU YOGA DE SAMARA

 

Le Yoga de Samara est un art traditionnel de la méditation en mouvement, est l’héritage de la civilisation de Samara qui date de 4000 ans avant notre ère.

Les connaissances issues de Samara ont essaimés dans le monde entier et seraient à l’origine des plus grandes civilisations telles que le Védisme, les premières dynasties en Chine, en Egypte et la Grèce antique.

Idris Lahore a parcouru le monde entier pour en retrouver les traces, notamment auprès des Maîtres de Samara qui ont su préserver dans le plus grand secret une partie de ces précieuses connaissances.

Il les a ensuite adaptées à l’homme et  la femme d’aujourd’hui, et en a transmis la quintessence pendant plus de 30 ans en Occident sous la forme du Samadeva : véritable art de vivre et de la santé, art essentiel de l’harmonie mais aussi du développement personnel et au-delà spirituel. 

 

Le Yoga de Samara, de son premier nom Euphonie Gestuelle du Samadeva, qui a été enseigné par Idris Lahore dans le cadre de la première branche du Samadeva, est un merveilleux outil de connaissance de soi.

Il permet d’acquérir cette « attention consciente dans la présence ». Cette capacité d’attention et de présence qui permet aussi bien de devenir plus conscient de son corps que d’accueillir dans sa conscience tous ceux qui nous entourent et toutes les situations qui nous arrivent.

Cette pratique du Yoga de Samara éveille en nous un profond sentiment de beauté et d’harmonie qui nous pouvons emporter dans nos relations avec ceux qui nous entourent… mais elle nous éveille aussi  à la dimension du sacré en nous, permettant de vivre des moments où n’existe plus que le présent, d’instant en instant, avec le sentiment de goûter des moments d’éternité.

 

L’ETAT D’ESPRIT DE LA PRATIQUE

L’important durant une séance, c’est de comprendre le pourquoi de l’exercice, l’état d’esprit des mouvements : ce n’est pas de la gymnastique mais une respiration de l’âme à travers le mouvement.

 

POURQUOI LA TENUE BLANCHE

Le blanc est une couleur symbolique, harmonieuse et neutre ; ceci permet que l’attention ne soit pas distraite pendant la pratique des mouvements.

Le but de la méthode n’est pas cathartique. Il n’est pas de faire remonter les souvenirs, d’analyser les causes possibles de blocages, de fouiller dans le passé. Son objectif est d’aider le participant à mieux gérer son présent et son futur. La détente et la relaxation permettent la maturation et la décantation psychique, celles-ci étant renforcées par l’effet stimulant et libérateur des exercices dynamiques.

 

L’ELEMENT FONDAMENTAL DE LA PRATIQUE

Il se pratique en mobilisant :

  1. L’attention et la présence, à l’immobilité comme aux mouvements,
  2. L’attention aux sensations du corps,
  3. L’attention à la respiration,
  4. L’attention aux émotions qui se manifestent et aux pensées qui passent, un état d’attention à ce qui est ici et maintenant et qui conduit à un état de calme, de paix, de sérénité comme hors du temps, avec le sentiment de goûter des instants d’éternité. Cet état « d’attention consciente dans la présence » harmonise tout le psychisme : les émotions s’apaisent, les pensées deviennent plus claires, permettant à chacun de devenir un acteur plus conscient de sa vie.

SES EFFETS

Outre l’action sur la colonne vertébrale, les articulations et les muscles, il a une action harmonisante au niveau de tous les organes et systèmes du corps. La pratique rythmique de certains Arkana ou exercices ramène le mouvement là où il était bloqué : dans le système digestif, le système cardiovasculaire, le système nerveux, le système immunitaire, le système hormonal… Par là il renforce le corps et lui permet d’appréhender les situations de la vie avec plus de force et d’équilibre.

 

A QUI S’ADRESSE LE YOGA DE SAMARA ?

A toute personne désireuse de favoriser son épanouissement personnel, physique et psychique. Le Yoga de Samara est une méthode douce de Yoga, qui évite toutes les formes de contorsions et peut-être pratiqué à tout âge, de 3 à 99 ans.

Créez votre propre site internet avec Webador